Loading...

Importation de la souche de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique au Burkina Faso

posté 11th mai 2022 par Professeur Abdoulaye Diabaté

Les 16 et 21 mars, l’équipe de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), institution partenaire de Target Malaria au Burkina Faso, a reçu des colis contenant des œufs vivants de moustiques génétiquement modifiés en provenance d’Italie. Les agents de l’Agence nationale de biosécurité (ANB) étaient à l’aéroport pour inspecter les colis. Les œufs sont de moustiques mâles biaisés génétiquement modifiés sans impulsion génétique. Il s’agit d’une autre souche de moustiques génétiquement modifiés, par rapport à la souche mâle stérile importée en 2016 et lâchée en 2019.

La souche mâle biaisée ne porte pas la technologie d’impulsion génétique. Le moustique est fertile et il est génétiquement modifié pour produire une descendance majoritairement mâle (jusqu’à 95% en laboratoire). La souche male biaisée n’est pas un outil de contrôle vectoriel. L’objectif de cette phase est de comprendre cette nouvelle souche fertile, de développer les capacités et former les l’équipes de Target Malaria, et de dialoguer avec les autorités réglementaires et les parties prenantes.

L’équipe de Target Malaria Burkina Faso avec les œufs

Les moustiques ont été initialement développés au laboratoire du Professeur Crisanti à l’Imperial College de Londres, puis élevés et testés dans nos institutions partenaires Polo d’Innovazione di Genomica, Genetica e Biologia (PoloGGB) en Italie et le Center for Disease Control and Prevention (CDC) à Atlanta, aux États-Unis. Des études de sécurité complémentaires ont également été menées par des organismes de recherche spécialisés. Les moustiques seront utilisés pour des études d’utilisation confinée dans notre insectarium Arthropod Containment Level 2 (ACL2) au Burkina Faso. L’insectarium a récemment été inspecté et certifié par l’Agence Nationale de Biosécurité.

Cette importation marque le lancement d’une nouvelle phase de travail pour Target Malaria au Burkina Faso, le premier pays d’Afrique à importer et à mener des recherches en milieu confiné sur la souche mâle biaisé. Il fait suite à trois années de travail fructueux sur les moustiques mâles stériles génétiquement modifiés sans impulsion génétique.

L’importation d’œufs pour utilisation en milieu confiné a été autorisée par l’ANB et la communauté autour de l’insectarium.

Il est important de noter que cette autorisation n’inclut pas de lâcher environnemental, tous les travaux seront effectués en milieu confiné dans notre insectarium.

Une fois la colonie établie, les chercheurs de l’IRSS mèneront plusieurs études et rapporteront les résultats à l’ANB et aux parties prenantes :

  • Analyser la reproduction entre les moustiques mâles génétiquement modifiés et les femelles de type sauvage ;
  • Confirmer que la modification fonctionne comme prévu, à savoir qu’elle produit plus de mâles que de femelles ;
  • Collecte d’informations sur le développement et le comportement des moustiques génétiquement modifiés.

Comme lors des phases précédentes, l’IRSS a informé et consulté les communautés autour de l’insectarium sur cette nouvelle phase de recherche. Le processus de consultation a abouti à l’expression d’un accord donné par le groupe consultatif pour les études d’utilisation confinée.

Les approbations de l’ANB et l’accord des communautés autour de l’insectarium démontrent l’engagement du Burkina Faso dans la recherche de nouveaux outils de lutte contre le paludisme. L’IRSS et Target Malaria mettent en place un processus prudent de développement par étapes de cette recherche et s’engagent à respecter les règles d’éthique, de biosécurité et de sûreté.

Cette nouvelle phase de travail nous rapproche de la découverte de solutions durables pour lutter contre le paludisme en Afrique. C’est d’autant plus important pour mon pays, le Burkina Faso, qui fait partie des dix pays les plus touchés par les cas et les décès dus au paludisme avec plus de 29 000 décès estimés et 12 millions d’infections l’année dernière (Rapport mondial sur le paludisme 2021).

Loading...

Importation of the non gene drive genetically modified male bias mosquito strain into Burkina Faso

Posted 11th May 2022 by Professor Abdoulaye Diabaté

On March 16 and 21, the team at the Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), Target Malaria’s partner institution in Burkina Faso, received packages containing live genetically modified mosquito eggs from Italy. The National Biosafety Agency (ANB) officers were at the airport to inspect the packages. The eggs are of non gene drive genetically modified male bias mosquitoes. It is another strain of genetically modified mosquitoes, compared to the sterile male strain imported in 2016 and released in 2019.

This male bias strain does not carry the gene drive technology. The mosquito is fertile and it is genetically modified to produce mainly male offspring (up to 95% in the laboratory). The male bias strain is not a vector control tool. The purpose of this phase is to understand this new fertile strain, develop capacity, train Target Malaria teams and engage with regulatory authorities and stakeholders.

Target Malaria Burkina Faso team with the shipment of eggs

The male bias mosquitoes were initially developed at the Crisanti Lab at Imperial College London, then bred and tested at our partner institutions Polo d’Innovazione di Genomica, Genetica e Biologia (PoloGGB) in Italy and the Center for Disease Control and Prevention (CDC) in Atlanta, USA. Additional safety studies have also been conducted by specialised research organisations. The mosquitoes will be used for contained use studies in our Arthropod Containment Level 2 (ACL2) insectary in Burkina Faso. The insectary has recently been inspected and certified by the National Biosafety Agency.

This import marks the launch of a new phase of work for Target Malaria in Burkina Faso, the first country in Africa to import and conduct contained use studies on the male bias strain. It follows the three years of successful work on the non gene drive genetically modified sterile male mosquitoes.

The import of eggs for contained use experiments was authorised by the ANB and the community surrounding the insectary.

It is important to note that this authorization does not include an environmental release, all the work will be done under containment at our insectary.

Once the colony is established, IRSS researchers will conduct a number of studies and will report the results to the ANB and stakeholders:

  • Analysing reproduction between genetically modified male mosquitoes and local wild-type females;
  • Confirming that the modification is working as intended, namely that it produces more male than female offspring;
  • Collecting information on the development and behaviour of the male bias mosquitoes.

As in the previous phases, IRSS informed and consulted the communities around the insectary about this new phase of work. The consultation process resulted in the expression of agreement given by the consultative group for contained use studies.

The approvals from the ANB and the agreement from communities around the insectary demonstrate Burkina Faso’s commitment to researching new tools for malaria control. IRSS and Target Malaria are implementing a cautious step-by-step development pathway for this research and are committed to respecting ethical, biosecurity and safety rules.

We believe this new phase of work is taking us one step closer to finding long-lasting solutions to fighting malaria in Africa. It is all the more important for my country, Burkina Faso, which is among the ten high-burden countries for malaria cases and deaths with over 29,000 estimated deaths and 12 million infections in the last year (World Malaria Report 2021).