Loading...

Burkina Faso

Contexte de notre travail

Le Burkina Faso est un pays où le paludisme est endémique, et toute la population est exposée au risque d'infection. Selon le ministère de la santé, la maladie représente 43 % des consultations avec un professionnel de santé, plus de 60 % des hospitalisations et 30 % des décès. En 2019, l'OMS estimait que le pays dénombrait 7 millions de cas de paludisme et plus de 19  000 décès imputables au paludisme.

Les travaux de Target Malaria au Burkina Faso sont conduits par l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Bobo-Dioulasso, sous la direction du Principal Investigateur Dr Abdoulaye Diabaté. L'IRSS intervient dans le domaine de la santé publique, de la science biomédicale, de la médecine traditionnelle et des produits pharmaceutiques. Notre équipe de l'IRSS a rejoint le projet Target Malaria en 2012 ; depuis cette date, Target Malaria Burkina Faso s'est focalisé sur la collecte de données entomologiques de base pour mieux comprendre quelles sont les espèces de moustiques en présence, leur dynamique et leur comportement saisonniers dans l'environnement naturel. Nous avons procédé à la phase « État de préparation des installations » pour notre insectarium à l'IRSS, en nous assurant de sa conformité avec les directives internationales du niveau 2 de confinement d'arthropodes (ACL). Nous sommes également en contact avec les différentes parties prenantes que nous tenons informées des activités du projet et de nos plans pour l'avenir.

Le co-développement étant l'une des valeurs fondamentales de Target Malaria, l'équipe a décidé à un stade précoce que c'était aux communautés dans lesquelles nous intervenons de concevoir elles-mêmes le modèle d'acceptation. Un dialogue a été établi pour parvenir à un accord sur un ensemble de principes - transparence, inclusion, ouverture à des perspectives différentes - et les communautés ont élaboré leur propre modèle d'acceptation sur ces bases. Elles ont choisi de constituer un groupe communautaire de référents, représentant l'ensemble de la communauté et qui, après l'avoir consultée, communiquerait ses décisions au projet.

Une fois la permission obtenue de l'Agence nationale pour la biosécurité (ANB), l'autorité compétente au niveau national pour le Burkina Faso, l’équipe a travaillé sur des moustiques mâles stériles génétiquement modifiés sans impulsion génétique – le premier stade d'une approche par étapes visant à développer les technologies de recherche génétique de Target Malaria pour la lutte anti-vectorielle contre le paludisme. Les études en cours mettent en pratique la formation et les savoirs acquis lors de la phase de préparation des installations, ce qui permet aux collaborateurs d'affiner encore leurs compétences. Le dépôt auprès de l'ANB d'un dossier de demande d'autorisation pour l'utilisation en milieu confiné les aide également à prendre connaissance des mécanismes réglementaires et à consolider le dialogue avec les parties prenantes.

En juillet 2019, l'équipe a atteint une étape importante, à savoir le premier lâcher de moustiques génétiquement modifiés sans impulsion génétique – le premier du genre à intervenir sur le continent africain. Les moustiques modifiés étaient des mâles stériles, qui ne peuvent donc pas transmettre leurs gènes aux autres moustiques de type sauvage. Le village de Bana a été sélectionné pour procéder au lâcher, comme convenu dans le modèle d'acceptation développé par la communauté elle-même. Grâce au lâcher, le projet a pu recueillir des données scientifiques sur les schémas de vol des moustiques, leur dispersion et leur longévité.

Le lâcher a été couronné de succès et l'équipe est revenue vers les principales parties prenantes concernées pour leur communiquer les résultats. L'équipe prépare des manuscrits dans lesquels seront consignés les résultats, qui seront revus par les pairs et soumis pour publication dans les revues scientifiques.

Target Malaria Burkina Faso
Photograph of Abdoulaye Diabaté

Dr Abdoulaye Diabaté

Principal Investigateur de Target Malaria au Burkina Faso

Le Dr Abdoulaye Diabaté est Directeur du département d'entomologie médicale et de parasitologie à l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS / Centre Muraz) à Bobo-Dioulasso, et Principal Investigateur de Target Malaria au Burkina Faso.

En savoir plus
Photograph of Notre équipe au Burkina Faso

Notre équipe au Burkina Faso

L'équipe Target Malaria Burkina Faso est basée à la direction régionale de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à Bobo-Dioulasso. Le projet rassemble une équipe multidisciplinaire et complémentaire composée de spécialistes en engagement des parties prenantes et en communication, d'entomologistes médicaux, de biologistes moléculaires, de microbiologistes et socio-anthropologistes. L'équipe comprend également le personnel d'insectarium, qui est formé à l'élevage des moustiques et au maintien des souches de moustiques génétiquement modifiés. Elle travaille sous la direction du Principal Investigateur, avec l'appui d'un assistant et d'un responsable projet, qui veillent à la coordination et à la planification des activités. L'équipe scientifique encadre les étudiants de doctorat (PhD) et de master du pays mais également d'autres pays du continent.

CNRSTIRSS

Actualités au Burkina Faso

Ressources

Vidéos

Contact

Loading...

Burkina Faso

Context of our work

Malaria is endemic throughout Burkina Faso, and all the population is at risk of getting infected. According to the Ministry of Health, the disease accounts for 43% of consultations with a health provider, over 60% of hospitalizations and 30% of deaths. In 2019, the WHO noted that there were an estimated 7 million malaria cases and over 19,000 estimated malaria associated deaths  in the country.

Target Malaria's work in Burkina Faso is led by the Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) in Bobo-Dioulasso, and headed by the Principal Investigator Dr Abdoulaye Diabate. The IRSS is active in the fields of public health, biomedical science, traditional medicine, and pharmaceuticals. Our team at IRSS joined Target Malaria in 2012, and since then Target Malaria Burkina Faso has focused on collection of baseline entomology data to better understand what species of mosquitoes are present, their seasonal dynamics and behaviour in the natural environment. We have completed what the project refers to as “Facilities Readiness” for our insectary at IRSS, ensuring compliance with international Arthropod Containment Level 2 (ACL) guidelines. We have also engaged with the different stakeholders to keep them informed of what the project is doing and our plans for the future.

As co-development is one of Target Malaria's core values, the team decided early on that the communities where we worked should design the agreement model. A dialogue was established to agree on a set of principles, namely – transparency, inclusiveness, and openness to different perspectives – and from this base the communities designed their own agreement model. They chose to establish a reference community group, representing the whole community that would communicate any decisions made by them to the project, after their consultation.

After gaining the necessary permit from the National Biosafety Agency (Agence Nationale de Biosécurité-ANB), the national competent authority in Burkina Faso, the team have been working on non gene drive genetically modified sterile male mosquitoes – the first stage of a stepwise approach to develop Target Malaria’s genetic-based technologies for malaria vector control. Current studies build on the competencies and training acquired during the facilities readiness allowing them to hone their skills further.  Requesting a permit for contained use from the ANB also helps to understand regulatory processes and strengthen the dialogue with stakeholders.

In July 2019 the team achieved a major milestone, the first release of non gene drive genetically modified mosquitoes – the first of its kind on the African continent. The modified mosquitoes were sterile males and therefore unable to pass on their genes in the wild. The village of Bana was selected to be the release site, as agreed per the agreement model developed by the community itself. The release helped the project to collect scientific data on mosquito flight patterns, dispersal, and their longevity.

The release was a success, and the team have provided feedback to its key stakeholders that were involved.  The team are preparing manuscripts to capture the achievements which will be submitted for peer review in scientific journals.

Target Malaria Burkina Faso
Photograph of Abdoulaye Diabaté

Dr. Abdoulaye Diabaté

Target Malaria Burkina Faso's Principal Investigator

Dr. Abdoulaye Diabaté is Head of Medical Entomology and Parasitology at the Research Institute in Health Sciences (Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) /Centre Muraz) in Bobo-Dioulasso, Burkina Faso and the Principal Investigator of Target Malaria Burkina Faso.

Read more
Photograph of Our Burkinabé Team

Our Burkinabé Team

Target Malaria Burkina Faso is based at the regional directorate of the Institute for Research in Health Sciences (IRSS) in Bobo-Dioulasso. It is supported by a dynamic and competent team, made up of biomedical entomologists, molecular biologists and microbiologists, socio-anthropologists, specialists in stakeholder engagement and communication, quality assurance and specialist insectary staff. The team are led by the Principal Investigator, who is supported by a co-PI and project manager. Researchers working on the project also act as mentors for PhD and Master’s students from Burkina Faso and other African countries.

CNRSTIRSS

Latest from Burkina Faso

Resources

Videos

Contact