Loading...

Mali

Contexte de notre travail

Le paludisme est la principale cause de morbidité et de mortalité au Mali, et touche en particulier les enfants de moins de 5 ans. Les études réalisées auprès des foyers indiquent, entre 2006 et 2012, une réduction de près de 50 % des taux de mortalité chez les moins de 5 ans. Or, rien qu'en 2019, l'OMS estimait que le pays dénombrait 9,3 millions de cas de paludisme et plus de 14.000 décès imputables au paludisme.

L'équipe au Mali a rejoint Target Malaria en 2012, elle est basée au Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC) de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-stomatologie (FMPOS), de l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. C'est l'un des plus grands centres de recherche en Afrique, qui excelle dans la recherche sur l'épidémiologie et la biologie des vecteurs et parasites du paludisme et d'autres maladies vectorielles, comme la leishmaniose, la filariose, les arbovirus et les maladies transmises par les tiques.

Comme l’équipe de l'IRSS au Burkina Faso, l’équipe du MRTC-USTTB au Mali possède elle aussi un insectarium conforme au Niveau 2 de confinement d'arthropodes. Une fois qu'elle a obtenu le permis nécessaire délivré par le ministère de l'environnement, l’équipe scientifique a commencé à travailler sur des moustiques mâles stériles génétiquement modifiés sans impulsion génétique – le stade initial d'une approche par étapes visant à développer les technologies de recherche génétique de Target Malaria pour la lutte anti-vectorielle contre le paludisme. Les études actuelles sont axées sur le renforcement des capacités des équipes au niveau opérationnel et des mesures de confinement. Elles permettent également de se familiariser avec les mécanismes réglementaires et de consolider le dialogue avec les parties prenantes.

En parallèle, Target Malaria Mali rassemble le plus possible de données de base sur les espèces de moustiques responsables de la transmission du paludisme, afin d'orienter nos travaux sur la modification génétique. L'équipe étudie les moustiques de type sauvage dans leur environnement naturel : abondance, comportement (piqûres, repos), migration et taille effective de la population.

Les activités d'engagement sont d'importance vitale et se poursuivent depuis le début des activités du projet au Mali. Nos équipes rendent visite aux communautés des alentours de notre insectarium et des sites d'étude, quasiment chaque semaine, et les membres des communautés ont à leur tour visité nos insectariums pour comprendre le travail que nous y faisons. L'équipe obtient la permission de chaque foyer pour la capture de moustiques dans l'habitation ou le lotissement, ainsi que l'accord des communautés avant de procéder à la capture des moustiques dans les essaims. Tout en déterminant s'il serait possible de réussir à mettre en œuvre notre technologie, nous voulons veiller à ce que notre recherche soit conduite de manière éthique et responsable et réponde aux besoins des personnes les plus affectées par le paludisme.

Nous en sommes encore à un stade précoce de la recherche. Cela donne au projet et au pays le temps nécessaire pour réfléchir à, et revoir les évaluations du risque, les questions réglementaires, d'éthique et d'engagement.

Avec l'autorisation délivrée en septembre 2019 par le gouvernement malien (ministère de l'environnement) pour l'importation de moustiques mâles stériles génétiquement modifiés sans impulsion génétique, le projet a atteint l'une de ses principales étapes à ce jour. Nous sommes maintenant à même de procéder à la recherche en insectarium et d'élargir le champ de nos travaux scientifiques conformément aux conditions énoncées dans le permis qui nous a été accordé.

L'équipe d'entomologie continue à étudier les populations de moustiques des villages et les interactions entre les espèces cibles et leur environnement. Elle poursuivra ses travaux consistant à caractériser les vecteurs présents dans les captures sur les sites de terrain, à étudier les comportements fondamentaux des moustiques et à maîtriser les activités de lâcher-recapture. Toutes nos activités d'engagement se poursuivront dans le village, ainsi qu'aux niveaux régional et national pour toute la durée du projet.

 

Target Malaria Mali
Photograph of Mamadou Coulibaly

Dr Mamadou Coulibaly

Principal Investigateur de Target Malaria au Mali

Le Dr Mamadou Coulibaly est Directeur du Centre de recherche et de formation sur la paludisme (MRTC) de l'Université de Bamako, au Mali. Il est également Principal Investigateur de Target Malaria au Mali.

En savoir plus
Photograph of Notre équipe au Mali

Notre équipe au Mali

L'équipe Target Malaria Mali est basée à la Faculté de médecine de l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. Le projet rassemble une équipe multidisciplinaire et complémentaire composée de spécialistes en engagement des parties prenantes et en communication, d'entomologistes médicaux, de biologistes moléculaires et de microbiologistes. L'équipe Target Malaria Mali comprend également le personnel d'insectarium, qui est formé à l'élevage des moustiques et au maintien des souches de moustiques génétiquement modifiés. L’équipe travaille sous la direction du Principal Investigateur, avec l'appui d'un assistant et d'un responsable projet, qui veillent à la coordination et à la planification des activités.

Actualités au Mali

Ressources

Vidéos

Contact

Loading...

Mali

Context of our work

Malaria is the primary cause of morbidity and mortality in Mali, particularly among children under five. Household surveys indicate a nearly 50% reduction of children under-five mortality rates from 2006 to 2012. However, in 2019 alone, WHO noted that there were an estimated 9.3 million malaria cases and over 14,000 estimated deaths across the country.

The team in Mali joined Target Malaria in 2012, hosted by the Malaria Research and Training Center (MRTC) of the Faculty of Medicine, Pharmacy and Odontostomatology (FMPOS) of the University of Science Techniques and Technologies Bamako. This is one of the largest research centres in Africa, with a history of excellence in research focusing on the epidemiology and biology of vectors and parasites of malaria and other vector-borne diseases, such as leishmaniasis, filariasis, arboviruses and tick-borne diseases.

As with the team at IRSS in Burkina Faso, the team at MRTC-USTTB in Mali also have an Arthropod Containment Level 2 compliant insectary. After receiving the appropriate permit from the Ministry of the Environment, the scientific team started working on non gene drive genetically modified sterile male mosquitoes - the initial stage of a stepwise approach to develop Target Malaria’s genetic-based technologies for malaria vector control. Current studies aim to strengthen the teams’ capacities in operations and containment measures. They also help understand regulatory processes and improve the dialogue with stakeholders.

At the same time, Target Malaria Mali is gathering as much baseline data as possible on local mosquito species responsible for malaria transmission to help inform work on genetic modification. The team studies wild type mosquitoes in their natural environment. This includes abundance, biting and resting behaviour, migration and effective population size.

Engagement activities are vital and have been ongoing since the project started working in Mali. Our teams visit the communities around our insectary and field sites nearly every week and community members have also visited our insectaries to understand the work that we do there. The team get permission from individual households to collect mosquitoes from homes or compounds, as well as from communities before we catch mosquitoes in swarms. As well as determining whether our technology could be implemented successfully, we want to ensure that our research is conducted ethically and responsibly and meets the needs of those most affected by malaria.

Our current research is still in its early stages. This gives time for the project and the country to ponder and review risk assessments, regulatory issues, ethical and engagement questions.

One of the major milestones of the project so far has been the approval given by the Malian Government (Ministry of Environment) to import non-gene drive genetically modified sterile male mosquitoes in September 2019.  We are now able to carry out research in our insectary and expand our scientific work in line with the terms set out in our permit.

The entomology team are continuing to study mosquito populations in the villages and interactions between the target species and their environment. The team will continue working on the characterisation of the vectors found in collecting field sites, understanding key mosquito behaviour and mastering the mark-release-recapture activities. All our engagement activities will continue at the village, regional and national level throughout the life of the project.

 

Target Malaria Mali
Photograph of Mamadou Coulibaly

Dr. Mamadou Coulibaly

Target Malaria Mali's Principal Investigator

Dr. Mamadou Coulibaly Head of the Malaria Research and Training Center (MRTC) at the University of Bamako in Mali. He is also the Principal Investigator of Target Malaria Mali.

Read more
Photograph of Our Malian Team

Our Malian Team

Target Malaria Mali is based within the Faculty of Medicine of the University of Science Techniques and Technologies in Bamako. The project brings together a multidisciplinary and complementary team made up of specialists in stakeholder engagement and communication, biomedical entomologists, molecular biologists, and microbiologists. Target Malaria Mali also has insectary staff trained in mosquito breeding and maintenance of genetically modified mosquito strains. The team are led by the Principal Investigator, who is supported by a co-PI and a project manager, who ensure the coordination and planning of activities.

Latest from Mali

Videos

Contact