Loading...

Ghana

Contexte de notre travail

Le paludisme est à la fois endémique et permanent dans l'ensemble du Ghana, et toute la population est exposée au risque de contracter la maladie. En 2019, l'OMS estimait à 6,7 millions le nombre de cas de paludisme, et qu'il était responsable de 11 800 décès enregistrés.

L'équipe du Ghana, qui a rejoint le projet Target Malaria en 2018, est basée à l'Université du Ghana à Legon - une institution réputée dans le domaine de la recherche sur le paludisme. Le Principal Investigateur du projet, le Dr Fred Aboagye-Antwi, est entomologiste médical et parasitologue au Département de biologie animale et de science de la conservation.

L'équipe Target Malaria au Ghana est spécialisée dans le comportement et l'écologie du moustique. Ses travaux sont centrés actuellement sur deux activités principales :

  • Observatoire écologique d'Anopheles gambiae : ce projet est axé sur l'écologie des communautés autour d'Anopheles gambiae. Il permettra de constituer des réseaux écologiques quantitatifs autour d'Anopheles gambiae et d'aider dans les prédictions concernant l'impact potentiel, sur le reste de l'écosystème, de l'élimination ou de la réduction de cette espèce.
  • Élevage de moustiques et études de vigueur des mâles du complexe de l'espèce Anopheles gambiae : ces travaux de recherche visent à développer des protocoles pour l'élevage, le transport et le lâcher de moustiques, pour veiller à l'introduction efficace, à l'avenir, des constructions à impulsion génétique développées par Target Malaria dans les populations naturelles d'An. gambiae. Notre pipeline de développement de la recherche comprend actuellement des études en laboratoire, des études semi-naturelles et des études de lâcher-recapture. Le projet vise à terme à : (i) développer des conditions d'élevage des larves qui maximisent la survie de mâles produits en masse, (ii) tester les protocoles d'élevage propres à booster la compétitivité à l’accouplement et la sélectivité à l'accouplement des mâles, et (iii) améliorer les méthodes de conditionnement, de transport et de lâcher des mâles produits en masse afin de minimiser les effets négatifs sur la survie et la compétitivité à l’accouplement des mâles.

Les équipes Entomologie de terrain et Écologie conduisent des activités de collecte de données et l'équipe Engagement des parties prenantes a engagé activement un dialogue avec diverses parties prenantes. Un nouveau laboratoire-insectarium est en cours de construction à l'Université du Ghana pour faciliter certains des travaux de recherche prévus.

Nous en sommes à un stade précoce de nos activités au Ghana. Nous avons récemment constitué une bibliothèque pour invertébrés y compris les moustiques des sites d'étude, établi avec succès des colonies de moustiques en laboratoire et obtenu la permission des habitants et de la communauté locale pour procéder à nos activités. En outre, le comité d'éthique du Collège de sciences fondamentales et appliquées a reconnu que nos activités répondaient aux bonnes pratiques.

 

Target Malaria Ghana
Photograph of Fred Aboagye-Antwi

Dr Fred Aboagye-Antwi

Principal Investigateur de Target Malaria au Ghana

Le Dr Aboagye-Antwi est Principal Investigateur de Target Malaria Ghana et Maître de conférences en Entomologie médicale et Parasitologie à l'Université du Ghana.

En savoir plus
Photograph of Notre équipe au Ghana

Notre équipe au Ghana

Target Malaria Ghana est une équipe dédiée de collaborateurs basés au département de biologie animale et de science de la conservation à l'Université du Ghana, à Legon. Notre équipe diversifiée comprend du personnel d'insectarium, des scientifiques, des spécialistes de l'engagement des parties prenantes et des conseillers en communication. Le dialogue avec les parties prenantes intervient au niveau de la communauté, de l'insectarium, du district, ainsi qu'aux niveaux régional et national. Les scientifiques jouent un rôle de mentor auprès des étudiants en master et doctorat (PhD) qui contribuent avec leurs travaux de recherche.

University of Ghana

Actualités au Ghana

Ressources

Contact

Loading...

Ghana

Context of our work

Malaria is both endemic and perennial throughout Ghana, putting the entire population at risk. In 2019, WHO estimated that there were an estimated 6.7 million malaria cases with 11,800 estimated deaths recorded.

The team in Ghana joined Target Malaria in 2018 and is based at the University of Ghana, Legon, an institution with a renowned track record in malaria research. The project’s Principal Investigator is Dr. Fred Aboagye-Antwi, a medical entomologist and parasitologist from the Department of Animal Biology and Conservation Science.

The Target Malaria team in Ghana specialises in mosquito behaviour and ecology. Their work is currently focused on two main activities:

  • Anopheles gambiae Ecological Observatory: This project focuses on the community ecology surrounding Anopheles gambiae. It will allow the construction of quantitative ecological networks surrounding Anopheles gambiae and aid in making predictions regarding the impact of eliminating or reducing this species on the rest of the ecosystem.
  • Mosquito Rearing and Male Fitness studies of Anopheles gambiae complex: This research aims to develop protocols for rearing, transport and release of mosquitoes. These will ensure that in the future, gene drive constructs developed by Target Malaria will get introduced into natural An. gambiae populations in an efficient manner. Our research development pipeline consists of laboratory, semi-field, and mark-release recapture (MRR) studies. The final aim of the project is to: (i) Develop larval rearing conditions that maximise the survival of mass-produced males, (ii) Test rearing protocols that boost male mating competitiveness and mate choosiness, and (iii) Improve methods for packaging, transport and release of mass-produced males to minimise negative effects on male survival and mating competitiveness.

The Field Entomology and Ecology teams are conducting data collection activities and the Stakeholder Engagement team is actively engaging various key stakeholders. A new insectary laboratory is currently under construction at the University of Ghana in order to facilitate some of the planned research.

Our activities in Ghana are in their early stages. We recently established a library for invertebrates including mosquitoes from the study sites, successfully established laboratory mosquito colonies, and received agreement from individuals and the local community to carry out our activities. In addition, the Ethics Committee of the College of Basics and Applied Sciences recognised our activities as best practices.

Target Malaria Ghana
Photograph of Fred Aboagye-Antwi

Dr. Fred Aboagye-Antwi

Principal Investigator, Target Malaria Ghana

Dr. Aboagye-Antwi is Principal Investigator of Target Malaria Ghana and a Senior Lecturer in Medical Entomology and Parasitology at the University of Ghana.

Read more
Photograph of Our Ghanaian Team

Our Ghanaian Team

Target Malaria Ghana consists of a team of dedicated staff and is based at the Department of Animal Biology and Conservation Sciences in the University of Ghana, Legon. We are a diverse team comprising insectary staff, scientists, stakeholder engagement specialists and communication advisors. Stakeholders are being engaged at the community, insectary, district, regional, and national levels. The scientists are providing mentorship to PhD and Master’s students in the team as they contribute their quota to the research.

University of Ghana

Latest from Ghana

Resources

Videos

Contact